esprit noir

La collection esprit noir de MELMAC est consacrée au polar, au roman noir, au roman policier et au thriller. Tous les genres qui constituent le polar, de l'humour jusqu'au fantastique ou presque, en passant par le roman social ou les pas de côté, le décalage, qui est la marque de fabrique de MELMAC. "Ancrée dans le polar contemporain, esprit noir explore des histoires où le mystère et le danger côtoient les questionnements humains profonds."

Parmi les auteurs de la collection, Bruno Carpentier et Pierre Fiastre, Jack Dassmesser et Julien Codaccioni, Patrick Coulomb et Sébastien Doubinsky, mais aussi le Cercle des polardeux marseillais et de leurs complices, qui accueille chaque année une vingtaine d'auteurs différents, pour peu qu'ils racontent une histoire qui se passe à Marseille... De nouveaux auteurs arrivent chaque année au sein d'esprit noir.

 


ailleurs(s)

Avec ailleurs(s), MELMAC plonge dans les mondes de l'imaginaire. Tout comme pour le polar, et plus encore peut-être, les mondes de l'imaginaire sont multiples. De la SF au fantastique, de la dystopie au space opera, du psychédélisme à la fantasy, MELMAC ne choisit pas, et publie en fonction des coups de coeur de ses lecteurs. Avec pour seule ligne de conduite décelable de publier des "OLNIS", des "objets littéraires non identifiés"... "Cette collection s’adresse aux lecteurs avides de découvertes et d’univers singuliers, où chaque œuvre interroge notre monde tout en le réinventant. À travers ailleurs(s), MELMAC explore des territoires littéraires inédits, allant de la science-fiction aux univers parallèles, tout en abordant des thèmes contemporains tels que l'identité, le contrôle social et les défis de notre époque."

Parmi les auteurs de la collection, Gérald Wittock et Pierre Luciani, Jérémie Morançon et Jérémy Bouquin, David Humbert et le duo Anik Cohen / Aymar Batetana Casanova, mais aussi Heraldo Belqaçem Schwartz et quelques autres qui, chaque année, complètent les propositions de la collection ailleurs(s).


urban vibes

Rock, photo urbaine, pop, chroniques, "la collection urban vibes résonne au rythme de la ville et de l’esprit underground." Biopics de groupes de rock, pas nécessairement connus, retour sur des expériences au sein de la cité, photos en noir et blanc de nos rues, de nos ports, de nos murs, urban vibes sent les gaz d'échappement et résonne comme une corde de guitare saturée... Parmi les auteurs de la collection, les musiciens Paul Milhaud et les membres du groupe de punk marseillais Nitrate. Et la culture urbaine nous réserve forcément des surprises.


Le Chat Blanc

La collection Le Chat Blanc de MELMAC se définit comme un espace de liberté littéraire où l’audace narrative est mise à l’honneur. Dédiée aux romans « blancs » – ni polar, ni science-fiction, ni imaginaire – cette collection invite les lecteurs à découvrir des récits profondément ancrés dans l’intime et le réel, mais qui sortent résolument des sentiers battus.

Chaque livre du Chat Blanc est un véritable OLNI, un « Objet Littéraire Non Identifié », où l’audace et l’originalité règnent en maîtres. Les auteurs y explorent des formes nouvelles, des voix singulières et des perspectives inattendues, s’écartant des conventions pour offrir des expériences de lecture surprenantes. Les histoires, bien que proches du quotidien, révèlent des visions inédites de la vie moderne, des relations humaines et des dilemmes personnels, avec une approche narrative libre et expérimentale.

Les premiers auteurs du Chat Blanc, Pierre Fiastre, Gérald Wittock, Thierry Aguila, Patrick Tringale, seront rapidement suivis de nouveaux... Préparez-vous à être surpris.

A paraître


Un Chat dans la Poche

Si le format habituel des livres publiés par Melmac n'est pas un format poche (mais généralement un 13,5 x 21,5 cm, du "A5"), certains livres sont publiés au format poche. C'est le cas de certaines rééditions, de livres exclusivement en vente sur les plateformes de vente en ligne et sur ce site, ou encore de textes courts pour lesquels un format poche est particulièrement bien adapté.